Dentisterie Restauratrice
La dentisterie restauratrice est l'art et la science d'éliminer les surfaces cariées des dents et de les remplacer par un matériau d'obturation. Le matériau de remplissage peut être un amalgame (matériau à l'argent) ou un composite (matériau à la couleur des dents).
Ces surfaces cariées sont appelées caries. Quatre facteurs interagissent dans la formation de caries dentaires. Ces facteurs incluent les micro-organismes présents dans la plaque dentaire, le substrat, les zones sensibles des dents et le temps. Le substrat sert de nourriture aux micro-organismes présents sur la plaque dentaire qui libère ensuite des sous-produits acides qui déminéralisent les zones sensibles des dents au fil du temps. La carie dentaire peut être prévenue en intervenant sur ces quatre facteurs. En brossant et en passant correctement la soie dentaire, on peut perturber la maturation de la plaque dentaire; en diminuant la fréquence des repas entre les repas et des aliments sucrés, on peut priver les micro-organismes de son "aliment"; et en utilisant des pâtes dentifrices fluorées ou des boissons et des aliments contenant du fluor, ainsi que des mastics pour puits et fissures sur les dents, on peut renforcer et réduire le risque de développer une carie.
Lorsque la carie et une cavitation sont déjà présentes, la lésion carieuse doit être enlevée et la surface manquante des dents est ensuite remplacée par un matériau. Lors du retrait des caries, le patient peut ressentir une sensibilité appelée douleur. Lorsque la lésion carieuse est importante, le dentiste peut mettre une doublure et une base avant la procédure de remplissage. Lorsqu'un matériau composite doit être utilisé, la dent doit être sèche pendant la procédure. Le dentiste mettra une digue en caoutchouc autour de la dent pour l'empêcher de se mouiller avant et pendant le remplissage de la dent. Le composite est ensuite photopolymérisable, coupé et poli. D'autre part, si l'amalgame doit être utilisé, il est directement placé sur une dent sèche, sculpté et poli. Il est conseillé aux patients de ne pas manger ni mordre du côté de la dent nouvellement restaurée car l’amalgame n’est pas assez solide dans les 24 premières heures pour recevoir des forces de charge ou de morsure. Le polissage de l'amalgame est effectué au moins 24 heures après le remplissage.
Après restauration ou obturation des dents, le patient doit être conscient du fait que les restaurations ne sont pas éternelles et qu'il doit maintenir une bonne hygiène buccale pour éviter la récurrence des caries. Les amalgames durent généralement plus longtemps que les composites.