Thérapies Parodontales

Qu'est-ce qu'une maladie parodontale?

Il existe deux types de maladies parodontales: la gingivite et la parodontite. Les deux sont des conséquences d'une infection bactérienne suivie d'un gonflement des gencives, d'une inflammation, d'un saignement, d'une mauvaise haleine et généralement de la douleur. La gingivite affecte les gencives autour des dents. Les gencives deviennent enflammées et saignent lors du brossage des dents pendant la parodontite, en plus du gonflement des gencives et du saignement des poches dentaires sont présentes. Cela signifie que l'attachement gingival est perdu et que l'espace entre la gencive et la dent est plus profond qu'il ne le supposait. Cela permet aux bactéries de coloniser en toute sécurité les poches dentaires et d’infecter l’espace parodontal et les gencives. C’est ainsi que la gingivite évolue en parodontite. La présence de tartre dentaire crée un environnement plus propice à la croissance des bactéries. Si cette condition est présente pendant une longue période, elle entraîne une perte osseuse avec la formation de poches dentaires plus profondes et une progression de l'infection qui finira par entraîner la perte des dents. La maladie parodontale persistante peut être la cause de certaines autres maladies systémiques telles que l'endocardite bactérienne, l'arthrite et bien d'autres.

maladie parodontale

Quelle est la cause de la maladie parodontale?

L'accumulation de la plaque dentaire est la principale cause de rétention bactérienne dans la région gingivale. Cela signifie que les mauvaises habitudes orales, qui permettent à la plaque de s'accumuler sur la surface des dents et d'y rester pendant une longue période, favorisent la croissance bactérienne. En outre, certains problèmes de santé tels que le VIH, le diabète, le statut hormonal, des médicaments tels que les corticostéroïdes ou la grossesse peuvent avoir un effet négatif sur l'état de santé bucco-dentaire.

Comment traiter une maladie parodontale?

Le traitement des maladies parodontales est d'une grande importance. Avec un plan thérapeutique et un traitement appropriés, ces affections peuvent être correctement traitées et les gencives et les tissus environnants du patient en bonne santé. Un traitement approprié signifie, en premier lieu, la maîtrise de l’infection et de l’inflammation. Lors du premier examen, votre dentiste doit effectuer une anamnèse correcte et détaillée. Lorsque vous communiquez à votre dentiste toutes les informations relatives à votre santé buccale et générale, il peut faire preuve de discernement et déterminer la cause principale de la maladie parodontale. En plus de cela, votre dentiste procédera à un examen oral complet et fera les radiographies appropriées en cas de besoin. Dans certains cas, des procédures de diagnostic supplémentaires peuvent être nécessaires. Au cours de l'examen, votre dentiste vérifiera le saignement et l'indice de la plaque afin de détecter la présence et la profondeur des poches gingivales ou parodontales. Les radiographies sont utiles pour déterminer la présence et le type de perte osseuse, ainsi que la présence de tarte sous-gingivale qui n’est pas visible pendant l’examen clinique oral. Dans certains cas, votre dentiste peut demander l’analyse bactérienne du biofilm dentaire. Cela signifie que votre dentiste prélèvera l'échantillon de plaque et l'enverra à un laboratoire pour la culture. Lorsque les résultats sont disponibles et que les échantillons bactériens sont connus, vous aurez peut-être besoin d'antibiotiques supplémentaires que votre dentiste vous prescrira pour éliminer l'infection bactérienne aiguë.

Quelles sont les options thérapeutiques pour le traitement de la maladie parodontale?

La procédure thérapeutique est généralement complexe et prend quelques étapes jusqu'à la guérison complète. La première étape est l’élimination de la tarte et de la plaque, essentiellement la suppression de la cause infectieuse, généralement appelée nettoyage dentaire professionnel. Le détartrage par ultrasons est une procédure qui élimine manuellement la tarte et la plaque de la surface de la racine et de la couronne dentaires. Cette procédure est généralement suivie de saignements pouvant effrayer les patients, mais elle n’est pas douloureuse. Le tartre enlève la plaque et la tarte, mais le mur gingival de la poche dentaire constitué d'un tissu de granulation, qui présente la répercussion de l'infection parodontale, reste présent après le tartre par ultrasons ou le curetage manuel. Dans certains cas, cette procédure est la seule intervention nécessaire.

Si votre dentiste évalue la nécessité d'un traitement alternatif, il peut suggérer un nettoyage chirurgical des poches. Cette procédure est réalisée sous anesthésie locale. Après la préparation du lambeau, le dentiste peut enlever la tarte visible autour de la couronne mais aussi autour de la racine. Le tissu de granulation devient également visible pendant la procédure chirurgicale et peut être retiré. Des granulations apparaissent à la suite d'une inflammation. Lorsque les tissus durs et mous sont propres, le chirurgien ferme le lambeau et place des sutures. Selon le type et le niveau de perte osseuse, la procédure chirurgicale peut inclure une augmentation osseuse. Dans certains cas, la substitution d'un substitut osseux peut compenser la perte d'os et retarder la perte des dents. Pour ce type de procédure, on utilise généralement l'os filtré et stérilisé de la viande de boeuf.

Thérapies Parodontales Manille

Outre le traitement conservateur et chirurgical des maladies parodontales, il existe un traitement thérapeutique alternatif au laser. Au cours des dernières années, les lasers ont fait une percée dans le domaine de la dentisterie. Ils peuvent être utilisés dans de nombreux domaines de la dentisterie, du traitement de la carie au traitement endodontique et à de nombreuses interventions chirurgicales. À l'heure actuelle, il existe de nombreux types de lasers sur le marché. Les lasers au dioxyde de carbone, les lasers Erbium Yag, etc. Certains sont utilisés pour le traitement des tissus durs tels que l'os, l'émail ou le cément, d'autres peuvent être utilisés pour le traitement des tissus mous. Les lasers à l'erbium sont recommandés pour le traitement des tissus mous en cas de parodontite. Ils conviennent à ce type de traitement car ils présentent de nombreux avantages. Par coagulation et réduction bactérienne, ils permettent la régénération des tissus dentaires mous et durs. Ceci est d'une grande importance pour la réduction de l'infection, l'élimination des tissus enflammés et la formation d'un nouvel attachement sain au tissu conjonctif. Les autres effets qui confèrent au traitement au laser l'avantage sur les interventions chirurgicales sont liés au processus de régénération et de cicatrisation. La coagulation, la vasodilatation et le drainage lymphatique permettent une guérison plus rapide avec moins de douleur et d'œdème dans la période postopératoire. Parmi les autres avantages du traitement au laser par rapport à la procédure chirurgicale, citons la coupe moins invasive des tissus infectés, le gonflement et les cicatrices minimaux, la réduction de la douleur et du gonflement postopératoires. D'autre part, le prix de ces procédures peut faire une grande différence dans la prise de décision du patient.

Pourquoi est-il recommandé de traiter la maladie parodontale et combien de temps dure le traitement?

Quel que soit le traitement nécessaire pour traiter les maladies parodontales, il est important que les patients comprennent qu'il ne s'agit pas d'une procédure à visite unique. Le processus de guérison prend du temps. Les rendez-vous de contrôle sont nécessaires pour suivre la procédure de rééducation et inclure une autre procédure thérapeutique après l’évaluation de votre dentiste. La maladie parodontale est progressive et conduit à une perte osseuse et à une perte de dents conséquente. Il ne peut pas être inversé, mais il peut être maintenu à un certain niveau avec une progression plus lente. Après un examen approfondi de votre dentiste et une bonne planification de traitement à travers toutes les phases thérapeutiques, vous constaterez une grande amélioration. Il est également très important de discuter de vos habitudes d’hygiène buccale avec votre dentiste, car le traitement de la maladie parodontale n’est pas seulement une question d’options thérapeutiques, mais également une bonne hygiène. Des améliorations possibles de la technique de la brosse à dents afin de permettre l'utilisation de brosses différentes ou d'autres fournitures peuvent être suggérées afin d'atteindre un objectif thérapeutique complet.