Orthodontie

Qu'est-ce que l'Orthodontie??

Chaque domaine de la dentisterie a son propre objectif. Vous avez probablement entendu parler de l'orthodontie des centaines de fois auparavant. Mais savez-vous vraiment ce que fait l'orthodontie ou ce qu'un orthodontiste peut traiter? Si vous n'êtes pas tout à fait sûr, nous sommes là pour vous fournir un guide complet contenant tout ce que vous devez savoir. Tout d'abord, l'orthodontie est une branche de la dentisterie appelée également orthodontie, et le dentiste spécialiste est appelé orthodontiste. Ce domaine concerne le diagnostic et le traitement des dents et des mâchoires mal positionnées. Il joue un rôle très important dans la prévention de différentes malocclusions faciales et orales.

Avoir une morsure déséquilibrée, des dents mal alignées, des dents tordues ou une malocclusion visuelle peut avoir un effet important sur la vie d'une personne, à la fois physiquement et émotionnellement. Cela peut vraiment devenir un problème pour les jeunes enfants et les adolescents. Mais l'orthodontie est la vraie solution pour tous ces cas. Il est également très important de savoir que le traitement orthodontique n’est pas fait uniquement à des fins esthétiques. En fait, cela résout un certain nombre d'autres problèmes dentaires pouvant résulter de la malocclusion.

Qu'est-ce qu'une Malocclusion?

Le terme malocclusion est très couramment utilisé. "Occlusion" définit le contact entre les dents supérieures et inférieures. Chaque défaut d'alignement qui sort du schéma normal s'appelle une malocclusion. Elles sont divisées en trois catégories, où la première est présentée avec une morsure normale, mais les dents simples ou multiples présentent des défauts d'alignement tels que rotations, dents serrées, espaces et plus. La deuxième classe est appelée une supraclusion, tandis que la troisième est présentée avec une sous-morsure.

Indications

La gamme de conditions qui sont traitées avec un traitement orthodontique est assez large. De nos jours, les sourires idéaux sont très rares. Il semble que chaque enfant a besoin de l'aide d'un orthodontiste pour obtenir ce sourire éclatant. Parmi les indications données par les orthodontistes, vous trouverez des sous-morsures, une ligne médiane mal placée, des dents tordues, une supraclusion, une articulation croisée, un encombrement et plus encore.

Supraclusion

LaSupraclusion est une affection très courante, qui devrait être traitée par une orthodontie. Lorsque nous parlons de supraclusion, nous entendons un changement de dimension verticale entre les incisives centrales supérieures et inférieures. En d'autres termes, les incisives maxillaires recouvrent les incisives centrales inférieures beaucoup plus que d'habitude. Dans la plupart des cas, cet état est héréditaire, mais ce n'est pas le seul facteur qui contribue à l'apparence. Dans un certain nombre de cas, les mauvaises habitudes qui se manifestent à un jeune âge peuvent également entraîner une supraclusion. Certains d'entre eux comprennent sucer le pouce, sucer un certain objet, se ronger les ongles, utiliser des sucettes à long terme et plus encore.

Traiter une supraclusion n’est pas seulement significatif pour améliorer l’esthétique du patient. Le fait de ne pas avoir une occlusion adéquate entraîne souvent un certain nombre d'autres problèmes dentaires. Tout d'abord, cela peut facilement conduire à une maladie des gencives. Les incisives inférieures entreront en contact avec les gencives situées sur la face arrière des dents frontales supérieures. Ils vont vraiment irriter les gencives et bientôt provoquer une récession. Il s'agit d'une maladie très grave pouvant entraîner la perte de dents si elle n'est pas traitée correctement. La même chose peut arriver avec les incisives maxillaires, ce qui peut irriter les gencives dans la partie frontale des dents inférieures. En tant que partie de l'apparence physique, les patients ont un aspect caractéristique avec une mâchoire supérieure très importante. Le menton apparaît comme s’il se trouvait beaucoup plus à l’arrière que ce n’était supposé être. Ils se plaignent d'un certain nombre de difficultés, notamment des douleurs à la mâchoire et aux articulations, l'usure des dents, l'apnée du sommeil, les dommages aux dents, la respiration, la mastication, etc.

En ce qui concerne le traitement, le dentiste examinera d'abord le cas et suggérera les moyens possibles de traiter une supraclusion. Si cela se produit à un âge précoce, et qu'il existe une certaine mauvaise habitude, la première chose à faire est de s'en débarrasser. Dans la plupart des cas, plus le traitement commence tôt, mieux c'est. Les appareils orthodontiques sont très souvent nécessaires. Ils peuvent être fixes ou mobiles, et tout dépend du cas individuel. Si la supraclusion est causée par une anomalie du squelette, avec une mâchoire malformée, la chirurgie apparaît alors comme une option.

Sous-occlusion

Une Sous-occlusion est un autre désalignement qui est en fait le contraire de la supraclusion. Dans ces cas, les dents frontales inférieures recouvrent les dents frontales maxillaires. Les causes sont nombreuses, mais la plus commune est bien sûr la génétique. Il peut s'agir d'un développement incomplet de la mâchoire supérieure, d'une mâchoire inférieure trop développée ou d'une combinaison des deux facteurs. Les dents frontales inférieures et mandibulaires font saillie devant les dents supérieures.

La Sous-occlusion peut apparaître sous plusieurs formes différentes. La première est une présentation légère, qui ne dérange généralement pas le patient en ce qui concerne l'esthétique, mais peut tout de même causer des problèmes dentaires. S'il existe un cas plus grave, vous pouvez facilement le reconnaître en ne regardant que le patient. C'est à ce moment-là qu'ils demandent habituellement de l'aide, principalement parce que la sous-occlusion affecte leur apparence.

Une sous-occlusion est l’une des conditions orthodontiques les plus compliquées à traiter. Comme mentionné précédemment, il est très percutant et vous pouvez le remarquer à première vue. Les patients sont vraiment dérangés par cette situation et décident de consulter un médecin. Ce que vous verrez est une mâchoire inférieure saillante qui chevauche la mâchoire supérieure. La même chose se produit avec les dents frontales mandibulaires. Le menton est également très saillant. Comme avec toutes les autres malocclusions, les patients atteints de sous-occlusion peuvent développer un certain nombre d'autres problèmes. Les maladies des gencives et les caries sont très courantes dans ces cas. Certaines de ces personnes ont beaucoup de difficulté à assurer une bonne hygiène buccale. De plus, en raison de l'occlusion inversée, il existe un risque de récession et de perte de dents. D’autres affections incluent des douleurs à la mâchoire et aux articulations, des difficultés à manger, à mâcher, à respirer, à perdre de l’émail, etc. En ce qui concerne le traitement, si le patient est traité très tôt, il obtiendra un résultat beaucoup plus rapide et plus permanent. C’est le moment où les dentistes peuvent réellement influer sur la croissance de la mâchoire et la contrôler à temps. Avec les patients plus âgés, le processus sera plus long et plus compliqué.

La sous-occlusion est généralement traitée avec des appareils et des attelles. Il y a aussi des cas où la chirurgie est recommandée. Certains des appareils qui donnent d'excellents résultats sont l'élargisseur de mâchoire supérieure, des appareils fixes et le masque facial à tirage inversé.

Surocclusion croisée

Une Surocclusion croisée se produit quand une dent ou un groupe de dents ne se rencontrent pas correctement. En d'autres termes, les dents inférieures chevauchent les supérieures. En cas de morsure normale, les dents maxillaires chevauchent toujours les dents mandibulaires. Même s'il y a une dent hors de ce schéma régulier, il y a une surocclusion croisée. Cette malocclusion peut survenir à la suite de plusieurs facteurs. Il peut apparaître dans les segments frontaux des mâchoires ou dans le postérieur. Cela peut aussi arriver d'un seul côté, ou des deux. Il existe différents cas avec un degré de gravité différent. Il peut être héréditaire ou influencé par un facteur squelettique.

Les problèmes dentaires les plus courants associés à la surocclusion croisée sont les suivants: maladie des gencives, caries, difficultés d’hygiène buccale, douleurs à la mâchoire et aux articulations, maux de tête, difficultés de mastication, etc. Il est toujours traité par un orthodontiste avec des appareils orthodontiques ou des appareils en fonction de l'âge et du cas. Certains patients doivent porter des appareils à quatre hélices, des masques Delaire, des extenseurs palatins, des appareils fixes, etc.

Bouchée Ouverte

Une autre malocclusion commune qui doit être traitée à temps. La morsure ouverte est une condition où les dents antérieures supérieures et inférieures manquent de contact même lorsque la bouche est fermée. Dans l'idéal, les incisives supérieures recouvrent les mandibulaires sur quelques millimètres. Avec ces patients, il n'y a pas de contact entre les dents frontales. Les raisons qui expliquent cette maladie sont les mauvaises habitudes, la génétique, les problèmes squelettiques et plus encore. Les mauvaises habitudes à un âge précoce, telles que sucer le pouce, sucer des couvertures, d’autres objets, pousser la langue sont des facteurs qui peuvent conduire à une morsure ouverte. Ces habitudes doivent être supprimées dès que possible.

Une béance ouverte peut varier d'une très légère, présentée avec un très petit écart, à une grave. De toute façon, il devrait être traité par un orthodontiste. Sinon, cela causera un certain nombre d'autres problèmes, notamment des difficultés à respirer, à manger, aux maladies des gencives, etc.

Le traitement dépend toujours du cas individuel. Pour les cas à mors ouvert, l'âge et la raison pour laquelle il est apparu sont également importants. Si le médecin constate une mauvaise habitude, il conseillera aux parents d'essayer de la supprimer le plus tôt possible. En outre, le patient devra porter des appareils. Les formes squelettiques d'une morsure ouverte sont très difficiles à traiter. Ils nécessitent généralement une intervention chirurgicale, en particulier à un âge plus avancé.

Espacement des dents

Pour la plupart des gens, l’encombrement des dents est le problème habituel des dents et des mâchoires. Mais il y a ces personnes qui sont affectées par l'espacement des dents. Nous parlons d'espaces entre les dents frontales ou postérieures qui ne sont pas supposés être là. Les raisons sont nombreuses. Tout d'abord, cela peut faire partie du développement des mâchoires. Le patient peut hériter de grandes mâchoires à petites dents, de mâchoires normales à petites dents et de grosses mâchoires à dents normales. Un autre facteur est l'extraction des dents. Certains patients naissent simplement sans une certaine dent. Le traitement n'est recommandé que lorsque les dents espacées posent un problème esthétique au patient.

Encombrement des dents

Comme dans l’état précédent, l’encombrement des dents est dû à des facteurs héréditaires. Le patient peut hériter de petites mâchoires et de grandes dents, de petites mâchoires et de dents normales ainsi que de mâchoires normales et de grandes dents. Malheureusement, la surpopulation arrive très souvent. Parmi d'autres raisons, vous trouverez des dents supplémentaires et la perte prématurée de dents primaires. Le traitement implique des appareils, en fonction de la gravité. Si nous ne parlons que d'une seule dent, il n'est pas nécessaire de subir de traitement, à moins que le patient le souhaite. S'il s'agit d'un cas plus grave, cela peut entraîner des maladies des gencives, des caries et plus encore. Dans ces cas, les dentistes utilisent des appareils dentaires fixes ou amovibles selon leur âge. L'extraction est une autre façon de faire.

Lignes Médianes Dentaires Mal Alignées

Pour certaines personnes, il s'agit d'un problème à peine perceptible, alors que d'autres ne peuvent pas vivre avec. Cela est généralement à peine perceptible, mais il existe des cas où vous pouvez clairement voir les lignes médianes mal alignées. Une ligne médiane est en réalité une ligne qui passe entre les deux incisives supérieures et inférieures centrales. Si les contacts entre les incisives maxillaires et mandibulaires ne forment pas une ligne droite, il y a un désalignement. S'il ne s'agit que d'un léger désalignement, cela ne pose aucun problème dans la cavité buccale, il ne devrait pas être traité. Mais si c'est un problème esthétique et provoque également d'autres difficultés, il faut le traiter.

Un Traitement Orthodontique

Toutes les malocclusions et les désalignements orthodontiques peuvent être facilement découverts avec une visite chez l'orthodontiste. Il procédera à un examen approfondi, notera tous les symptômes intra-oraux et extra-oraux, et effectuera également des radiographies. Une fois que tout cela est fait, l'orthodontiste sera en mesure de vous donner une explication détaillée de votre problème et toutes les solutions possibles. Le type de traitement dépend de l'âge, du type de malocclusion, de la situation financière et des souhaits du patient.

Types de Traitement Orthodontique

Il existe un grand nombre d'appareils utilisés pour traiter les cas d'orthodontie. Ils peuvent être divisés en deux grands groupes: fixe et mobile. Les fixes restent dans la bouche du patient pendant le traitement tandis que les mobiles sont amovibles. Les deux groupes comprennent des appareils qui utilisent des forces actives pour obtenir le résultat souhaité, qu'ils soient fonctionnels ou passifs.

Appareils Fixes

C'est en fait la méthode de traitement la plus utilisée en orthodontie. La raison derrière cela est le fait que les accolades sont indiquées pour un large éventail de conditions. Ils sont disponibles pour différents âges et deviennent de plus en plus abordables chaque année. Ces bretelles sont fixes, ce qui signifie qu’elles sont placées sur les dents et y restent plus longtemps. La durée du traitement peut varier, mais elle dure généralement plus d’un an. Les appareils fixes peuvent être en métal ou en porcelaine. Ceux en métal sont moins attrayants sur le plan esthétique, mais ils sont très efficaces. Chaque appareil comprend des supports qui sont collés à la surface des dents. Parfois, ils sont placés sur une mâchoire, parfois sur les deux, en fonction de la malocclusion. Les supports sont reliés à un fil d’arc spécial et à des ligatures. Il existe deux autres types d'appareils fixes, qui sont généralement utilisés à un âge précoce. Le premier est utilisé dans le traitement des mauvaises habitudes telles que sucer le pouce, pousser la langue, se ronger les ongles, etc. Le second est composé de mainteneurs d’espace fixes utilisés lors de la dentition mixte. Lorsqu'une dent principale est perdue prématurément, il faut ménager cet espace pour éviter le mouvement des dents environnantes.

Comme mentionné précédemment, leur plage d'indication est assez impressionnante. Les appareils fixes sont utilisés dans tous les types de malocclusions, y compris les supraclusions, les sous occlusions, les morsures à découvert, les articulations croisées, les dents serrées, l’espacement, etc. Grâce aux accolades fixes, les dents en rotation peuvent être corrigées dans la bonne position. Le type de métal

La meilleure chose à propos des appareils fixes est que le patient se sent très à l'aise lorsqu'il les porte. Ils peuvent manger, parler, respirer, chanter, mâcher sans problème. Ils pourraient ressentir une légère douleur et un inconfort au cours des premiers jours d'adaptation. À partir de là, les accolades ne corrigeront que tous les problèmes de la cavité buccale. Les orthodontistes prévoient généralement des bilans de santé une fois par mois. Pendant ce temps, le patient doit prendre soin de l'hygiène buccale et utiliser des brosses à dents spéciales destinées aux appareils fixes.

Il existe plusieurs techniques différentes pour placer les appareils fixes. Il existe une technique vestibulaire, où les brackets sont placés sur les surfaces frontales des dents, et un lingual quand ils sont placés sur les surfaces internes. Comme mentionné précédemment, les supports métalliques sont beaucoup plus visibles mais très efficaces. Les céramiques sont également un excellent choix, en particulier pour les patients qui aiment le sourire avec une meilleure esthétique.

Appareils Amovibles

Un autre groupe d'appareils orthodontiques couramment utilisés. La différence est qu'ils ne doivent pas rester dans la bouche pendant tout le traitement. Le patient peut se sentir libre de les enlever en mangeant ou toute autre activité. En dépit de la conviction générale selon laquelle les appareils mobiles ne sont destinés qu’aux enfants, tout le monde peut être traité avec eux. Tout dépend du type de désalignement. Certaines utilisent des forces actives, telles que les appareils fonctionnels, tandis que d'autres sont passives, telles que les dispositifs de retenue et les mainteneurs d'espace. Par rapport aux accolades fixes, la gamme d'indications est beaucoup plus petite pour les appareils mobiles. Le patient doit suivre complètement les instructions de l'orthodontiste afin d'obtenir les résultats souhaités.

Retention Dentaire

Une fois le traitement terminé, chaque patient doit porter un dispositif de retenue afin de préserver le résultat final. Les dents sont susceptibles de bouger, alors les orthodontistes ont trouvé un moyen d'éviter cela. Les dispositifs de retenue sont des appareils mobiles, généralement fabriqués dans un matériau transparent. Il existe également des dispositifs de retenue fixes constitués d'un fil d'arc qui est placé sur les surfaces linguales des dents. Ce fil est fixé sur un matériau composite et y reste pendant un certain temps. Les patients sont invités à porter les dispositifs de retenue amovibles pendant la nuit.

Invisalign

C'est un type de traitement orthodontique très populaire et relativement nouveau. Il est devenu tellement tendance chez les patients, principalement en raison de son côté esthétique. La plupart du temps, les gens ne peuvent même pas remarquer que quelqu'un porte un appareil Invisalign. Nous parlons d'appareils clairs qui sont à peine perceptibles. Il se compose de plusieurs plateaux avec des dispositifs de retenue fabriqués individuellement. Le patient commence le traitement en portant le premier dispositif de retenue du groupe pendant un certain temps. A partir de là, il bascule un à un sur les autres serviteurs. À chaque nouvelle retenue, le patient remarquera davantage de changements dans son sourire. La gamme d’indications n’est pas aussi large que les deux types précédents. Le seul inconvénient de la méthode Invisalign est que cela reste très coûteux.

Appareils Fonctionnels

Les appareils fonctionnels sont très utiles pendant la période de croissance. Ce groupe comprend à la fois des groupes fixes et mobiles et ils affectent tous la musculature orale et périorale. Les muscles entourant la bouche ont une grande importance pour l'apparence et le traitement des malocclusions. Ces appareils utilisent les forces des muscles pour corriger un certain désalignement. Ils peuvent influencer la croissance des mâchoires.

L'Importance de l'Orthodontie

Obtenir un traitement orthodontique ne signifie pas seulement avoir fière allure. Il s'agit également de traiter tous les problèmes dentaires pouvant survenir à la suite d'une malocclusion. Les patients ont souvent des problèmes de respiration, de mastication, de déglutition à cause d'un problème d'orthodontie. La plupart d'entre eux consultent d'abord le médecin car ils veulent un sourire parfait. Le fait de ne pas avoir de grandes dents et des malocclusions physiques visuelles peut vraiment affecter la confiance des gens. Pour éviter cela, les parents doivent être très conscients et amener leurs enfants à des rendez-vous dentaires réguliers. Si la malocclusion est constatée à un stade précoce, les orthodontistes peuvent facilement l’influencer et la traiter. Parmi les autres problèmes courants, on peut citer l’apparition de maladies des gencives, la gingivite, la carie dentaire, les douleurs à la mâchoire, les douleurs articulaires, les maux de tête, les problèmes de digestion et bien plus encore. Tout cela peut être évité avec le traitement orthodontique approprié.