Indications Pour Les Placages Non Préparés

Avec leur objectif principal de mise à niveau et d'amélioration de l'aspect des patients, les facettes en céramique non préparées sont devenues une procédure standard dans de nombreux cabinets dentaires. La technologie de collage permet maintenant au dentiste de déposer un matériau de restauration d’une épaisseur minimale sur la surface, sans aucune préparation. Ce type de collage, le collage de la porcelaine sur l’émail crée le lien le plus solide et le plus sûr et une durabilité à long terme. Le principal avantage des facettes non préparées est que la structure de la dent est préservée et qu'il n'y a aucun dommage pour le tissu pulpaire. En plus de cela, la sensibilité post-opératoire est éliminée. En outre, ils sont plus confortables pour le patient, car ils sont indolores. Ainsi, l'anesthésie n'est pas nécessaire, l'impression est facilitée, car la gestion des tissus n'est pas nécessaire et il n'est pas nécessaire de recourir à des mesures provisoires. Elles peuvent être effectuées en deux visites, ce qui signifie moins de temps pour le patient en fauteuil.

Toutes ces fonctionnalités sont très utilisées dans le marketing et la publicité, ce qui les rend très populaires et très répandues. On les présente souvent comme réversibles, ce qui, dans le vrai sens du terme, est discutable. Bien que le retrait soit possible, la procédure ne peut pas être inversée sans endommager l'émail. De nombreuses publicités prétendent que cet avantage des placages sans préparation est réversible, mais il n'est pas facile de retirer le placage et le ciment à base de résine sans nuire à l'émail. Par conséquent, le fait que les facettes sans préparation soient réversibles n’est pas vraiment un avantage.

Avec toutes ces fonctionnalités intéressantes, les facettes en porcelaine non préparées peuvent constituer une bonne alternative aux facettes dentaires traditionnelles. Cependant, les cas dans lesquels ils sont indiqués doivent être soigneusement sélectionnés. Dans un très petit nombre de cas, les facettes peuvent être placées sans aucune réduction de la structure de la dent, tandis que de nombreux autres cas ne nécessitent qu'une réduction minimale de la structure de la dent.

Les cas de diastèmes multiples sont l’une des meilleures et plus communes indications pour les facettes non préparées. Même si le traitement orthodontique est une bonne option, la plupart des adultes ne veulent pas passer plusieurs années ni plusieurs rendez-vous pour améliorer leur sourire. Pour des résultats esthétiques immédiats soigneusement planifiés, aucun placage de préparation ne peut être une excellente solution (photo 1). Bien que ce soit une indication courante, la fermeture du diastème peut se faire sans préparation dans un nombre limité de cas. Par exemple, dans les cas de diastèmes importants, nous devons évaluer avec soin la quantité de porcelaine non supportée et éventuellement suggérer un traitement orthodontique sur des facettes. De l'autre côté, l'absence de SSdiastema constituerait une contre-indication aux facettes sans préparation. Sans espace inaf, les facettes sans préparation conduisent à des embrasures volumineuses. L'aspect volumineux et les facettes plus profilées ne constituent pas seulement un problème esthétique. Une marge gingivale sur-contenue peut même entraîner des problèmes parodontaux.

non prep veneers
Après et avant le traitement du diastème avec des facettes non préparées.

Aucun vernis de préparation ne peut également changer la forme de la dent dans une certaine mesure. Un bon exemple est leur utilisation pour correction des latérales sous-développées ou petites. Le placage est utilisé pour remplir l'espace et créer un aspect plus esthétique. Dans de rares cas, ils peuvent également corriger des défauts d'alignement et des rotations mineures des dents antérieures.
L'indication suivante concerne les changements de couleur mineurs. Cette indication est très limitée car la plupart des patients se présentent au bureau avec des pigmentations et des changements de couleur importants. Donc, si les dents avaient des changements de couleur majeurs, il serait difficile de les masquer avec une fine couche de céramique. Pour les patients qui ne veulent pas avoir des dents radicalement plus blanches, aucun vernis de préparation ne serait une si bonne solution. Il serait impossible d'obtenir de plus grands changements de couleur avec une couche de céramique mince et un aspect naturel. Pour un changement de couleur radical, nous avons besoin d'au moins 0,2 mm de céramique pour chaque changement de teinte. Si nous essayions de changer de couleur pour obtenir plus de nuances, elles sembleraient très artificielles et plates en raison du manque de translucidité et de la profondeur de la couleur. Les dents seront blanches, mais elles seront plus blanches opaques.

Les facettes non préparées sont une bonne option pour masquer les restaurations des classes III, IV et V. Ces restaurations sont très courantes et posent souvent un problème esthétique en raison de la décoloration de la surface des résines composites. S'il y a de l'émail inaf-préservé pour assurer une liaison adéquate, aucun placage de préparation ne constitue une excellente solution à ce problème esthétique. En cas de gros défauts de classe IV, ces types de facettes seraient contre-indiqués et la couronne pourrait être une meilleure solution en raison de la grande quantité de porcelaine non supportée et du manque de dos de couleur dentaire.

La restauration des dents ébréchées ou fissurées peut être facilement réalisée avec des facettes non préparées. S'il reste suffisamment d'émail pour assurer une rétention adéquate, c'est une bonne indication pour les facettes non préparées. Avec une liaison partiellement dans l’émail et partiellement dans la dentine, cela dépend du revêtement, nous pouvons créer un support adéquat pour la plupart des pressions mordantes. Si les dents sont sérieusement endommagées ou compromises, la meilleure solution serait la couronne.

Lors du choix des facettes non préparées, nous devons également tenir compte des attentes du patient. Il est très important de discuter et d'expliquer les options de dentisterie esthétique disponibles pour le patient. Bien que les caractéristiques des facettes sans préparation semblent très attrayantes, pour les patients qui insistent sur la perfection de la forme de leurs facettes et leurs changements radicaux, nous devons passer à une procédure de préparation minimale ou complète. Le patient doit également être un bon candidat pour les facettes. Une base saine dans la bouche des patients pour les procédures de dentisterie esthétique est nécessaire. La santé bucco-dentaire est l’une des caractéristiques les plus importantes d’un bon candidat pour les facettes en porcelaine, de sorte que le patient ne doit pas souffrir de maladie des gencives. En cas de récession gingivale, les facettes non préparées sont contre-indiquées. Si nous essayions de couvrir la racine, il serait très difficile d’atteindre cette conception en raison de la réduction de la taille de la racine.

Aucun vernis de préparation ne peut faire l’étonnant résultat de transformation du sourire lorsque les indications sont correctes. Ils sont l’un des traitements les plus conservateurs, mais il existe certaines règles dans lesquelles ils peuvent être faits. Seul un petit nombre de patients est considéré comme idéal pour les facettes sans préparation et un plus grand groupe de patients sont des cas à préparation minimale. Le groupe majoritaire de personnes cherchant à améliorer le sourire est constitué de personnes présentant des décolorations majeures, des restaurations de grande taille de classe III, des problèmes de gestion de l'espace et l'usure des dents. Ces cas nécessiteront une sorte de préparation dentaire pour un meilleur résultat. Les facettes sans préparation ne peuvent pas être le meilleur traitement pour tous les patients cherchant une amélioration esthétique et chaque cas doit être évalué individuellement. Mais chaque fois que possible, nous devrions choisir des placages sans préparation ou même des placages avec une préparation minimale par rapport à la préparation afin de préserver le tissu dentaire en bonne santé.