Cerec

à l'ère des innovations technologiques, la dentisterie est l'une des principales branches de la médecine touchée par une amélioration technologique moderne. Le principal objectif de ces changements est de développer de nouveaux moyens plus rapides, plus durables, plus résistants, plus naturels et plus naturels de créer des sourires sains.

cerec bluecam

Il existe de nombreuses restaurations dentaires qui ont généralement besoin de rétablir la fonction physiologique de la cavité buccale, ainsi que d'améliorer l'aspect esthétique du patient. Selon l'ampleur de la réadaptation dentaire, il existe un large éventail de solutions thérapeutiques possibles, allant des petits défauts de préparation de la cavité aux reconstructions complètes de l'arcade dentaire. En plus de la préparation conventionnelle des lésions carieuses, avec la mise en place de plombages composites, il existe de nombreuses autres options pour ces procédures simples.

CEREC est un système dentaire fabriqué par la société Sirona (ex-Siemens). CEREC est l'abréviation de ̲estauration économique de la céramique esthétique basée sur une chaiseà basée sur la CAO / FAO (conception assistée par ordinateur / fabrication assistée par ordinateur) afin de produire une restauration dentaire en une seule visite.

Le plus grand avantage de ce système est le confort accru des patients, puisque tout le traitement prosthodontique peut être effectué en un seul rendez-vous. Que vous ayez besoin de facettes, de couronnes uniques, d'incrustations dentaires, d'incrustations ou de superpositions, ou que vous ayez un traitement prosthodontique plus approfondi, tout peut être terminé en une seule visite chez votre dentiste tout en prenant le temps de prendre une pause-café.

SCAN ET ANALYSE

Aprés un examen et une analyse approfondis, lorsque votre dentiste et vous définissez la meilleure solution prosthodontique pour votre cas particulier, la procédure en cabinet pour votre restauration prosthodontique commence par l'impression numérique de vos dents et de votre mâchoire. Cerec Omnicam est une solution élégante pour prendre une empreinte numérique sans gêne qui est présente dans la méthode conventionnelle avec porte empreinte et poudre.

numérisation cerec

Ce scanner permet de placer le patient dans n'importe quelle position pendant la procédure tout en balayant l'arcade dentaire avec la plus grande précision. Ceci procure plus de confort aux patients comme au dentiste et réduit le temps nécessaire à la prise d'empreinte. à côté de cela, un autre avantage d'Omnicam est la possibilité de déterminer la couleur. La détermination numérique des couleurs a un impact important sur l'aspect final de la restauration et la satisfaction du patient, car il est parfois difficile de déterminer la teinte de dent appropriée. Habituellement, les dents ont plus d'une nuance dans différentes zones anatomiques de la couronne dentaire. Une fois la numérisation terminée, les empreintes numériques peuvent être transmises électroniquement pour analyse par CEREC Software. Le logiciel fournit la conception précise de votre future restauration afin qu'elle s'adapte parfaitement au reste de vos dents par la forme, la couleur et la taille sans affecter votre équilibre occlusal naturel.

cerec scan

PRODUCTION DE LA FUTURE RESTAURATION

Une fois le scan et l'analyse terminées, vous pouvez prendre une pause-café de 15 minutes en attendant la fin de votre restauration. Les unités de fraisage et d'aff󴡧e CEREC fabriquent la restauration avec une précision de 25 micromètres.

inlab cad cam milling

Étant donné que les unités de fraisage et de meulage peuvent être synchronisées avec CEREC Software, il est possible d'envoyer des scanners au laboratoire ou de produire une prosthodontie complète dans le cabinet dentaire. Chaque type de restauration peut être facilement fabriqué. Inlays, superpositions, couronnes simples, ponts, piliers ou guides chirurgicaux. Une large gamme de matériaux pouvant être utilisés pour la fabrication de CEREC, tels que le plastique, la céramique ou le métal. L'un des principaux avantages de l'ensemble du système CEREC est la possibilité de créer une restauration finale à partir de presque tous les matériaux, du dioxyde de zircone aux céramiques feldspathiques en passant par l’alliage CoC en métal fritté. Les blocs de zircone de CEREC sont disponibles en différentes tailles et nuances, ce qui le rend idéal pour tous les types de couronnes et de bridges. A côté de cela, CEREC produit un bloc spécial pour les couronnes vissées pour implants, de même que l'autre type de bloc conçu pour les piliers méso sur mesure. Les céramiques au feldspath de CEREC sont spécialement conçues pour les placages, les couronnes partielles ou les inlays. Avec ces blocs C, CEREC s'est démarqué parmi d'autres matériaux avec ses blocs C PC et C In. Les blocs C PC sont destinés aux couronnes antérieure et postérieure d'apparence naturelle, car ils comportent trois couches de couleur différentes, basées sur la chrominance, ce qui permet une conception simple et une détermination individuelle du gradient de couleur pour chaque patient et chaque couronne. Par ailleurs, les blocs C In sont constitués d’une couche interne très chromatique ressemblant à de la dentine et recouverte d’une couche translucide de type émail. Sur la base d'exigences spécifiques spécifiques, le logiciel peut calculer quelle partie du bloc doit être quadrillée pour obtenir l'aspect le plus naturel de la future couronne. Compte tenu de ces avantages, les blocs C In sont parfaits pour les restaurations antérieures aux propriétés esthétiques les plus élevées.

Lorsque vous parlez de matériaux et de systèmes CEREC, il est important de souligner un autre avantage considérable. Les blocs précédemment mentionnés sont produits par Dentsply Sirona ainsi que par le système CEREC, mais il est compatible avec les matériaux d'autres sociétés telles que VITA-Zahnfabrik, Ivoclar Vivadent, Merz Dental, 3M ESPE, GC, COLTENE, Shofu et Kuraray Noritake. Cela permet aux patients de choisir la meilleure restauration en fonction de leurs besoins et de leurs capacités.

FRITTAGE ET VITRAGE - DERNIERE ETAPE DE LA PRODUCTION ET RESTAURATION

Lorsque la production de la restauration est terminée dans l'unité de fraisage et de broyage, la restauration peut être placée dans la bouche du patient pour une évaluation finale avant la cémentation. Cette restauration doit subir une autre étape finale du processus de production de la restauration, appelée frittage et vitrage. Le frittage est un processus qui a lieu dans un four spécialement connu, qui chauffe la restauration jusqu'à la température inférieure é la fusion, ce qui confère à la restauration ses propriétés finales telles que la dureté, la résistance et la conductivité thermique. Le four CEREC SpeedFire est le plus petit et le plus rapide du marché avec une période assez courte de 10 à 15 minutes pour le frittage et le vitrage. De plus, SpeedFire convient parfaitement à tous les blocs CEREC, mais il est également compatible avec IPS.emax CAD (de Ivoclar Vivadent) et VITA Suprinity (de VITA Zahnfabrik). Après cette étape finale de la fabrication, la restauration est prête pour la cimentation et le patient peut quitter le cabinet dentaire avec une prosthodontie permanente.

vita suprinity

Compte tenu de tous les avantages précédemment cités du système CEREC, il apparaît clairement que ce système est l'option la plus pratique dans l'industrie dentaire, tant pour les patients que pour les dentistes. Il réduit le temps dont disposent les productions avec une chance minime d'imprécision de la restauration souvent présente lors de la procédure conventionnelle dans la production de restauration avec des empreintes traditionnelles et des procédures de laboratoire. Les impressions sont remplacées par des numérisations plus confortables, la conception est plus précise grâce à l'algorithme du logiciel, une large gamme de matériaux peut être utilisée et une large gamme d'indications peut être couverte. En tant qu'avantage des plus précieux, le patient peut terminer le processus en une seule visite chez son dentiste en quelques heures seulement. Considérant que le temps, c'est de l'argent, il s'agit de l'intervention dentaire la moins chère et la plus précieuse.

Cerec

In the era of technological innovations, dentistry is one of the leading medical branches that is affected by a modern technological improvement. The main aim of these changes is to develop new, more durable, resistant, more natural and faster ways of creating healthy smiles.

cerec bluecam

There are many dental restorations that usually needs to reestablish the physiological function of the oral cavity and additional to improve patients' esthetic appearance. Depending on the extent of dental rehabilitation, there is a wide range of possible therapeutic solutions, from small defects of cavity preparation to full dental arch reconstructions. Besides conventional cavity preparation of caries lesion, with the placement of composite fillings, there are many other options for even these simple procedures.

CEREC is dental systems produced by Sirona (former Siemens) company. CEREC is the abbreviation for Chairside Economical Restoration of Esthetic Ceramics that is based on CAD/CAM (computer aided design/computer aided manufacturing) in order to produce dental restoration in single-visit.

The greatest advantage of this system is the greater comfort for the patients since the entire prosthodontic treatment can be performed within one appointment. Whether you need veneers, single crowns, onlays, inlays or overlays, or you have more extensive prosthodontic treatment, everything can be finished during one visit to your dentist with time for a coffee break.

SCAN AND ANALYSIS

After detail examination and analysis, when you and your dentist define the best prosthodontic solution for your individual case the in-office procedure for your prosthodontic restoration starts with making a digital impression of your teeth and jaws. Cerec Omnicam is an elegant solution for taking a digital impression without discomfort that is present during the conventional method with impression tray and powder.

cerec scanning

This scanner allows placing the patient in any position during the procedure while scanning the entire dental arch with the highest precision. This provides more comfort for the patients so as for the dentist and reduces the time needed for impression taking. Beside this, another advantage of Omnicam is the possibility of color determination. Digital color determination has a great impact of the final restoration look and patient's satisfaction since sometimes it's difficult to determine the proper tooth shade. Usually, teeth have more than one shade in different anatomic areas of the tooth crown. After the scanning is finished, digital impressions may be electronically forwarded for the analyzation by CEREC Software. The Software provides the precise design of your future restoration so that it perfectly fits with the rest of your teeth by shape, color, and size without affecting your natural occlusal balance.

cerec scan

PRODUCTION OF FUTURE RESTORATION

After scanning and analysis are completed you can have a coffee break for 15 minutes while waiting for your restoration to be finished. CEREC Milling and Grinding units will fabricate the restoration with the precision of 25 micrometers.

inlab cad cam milling

Since the Milling and Grinding units can be synchronized with CEREC Software it is possible to send scans to the laboratory or produce complete prosthodontics in the dental office. Each type of restorations can be easily fabricated. From inlays, overlays, single crowns, bridges, abutments or surgical guides. There is a wide range of materials that can be used for CEREC fabrication, such as plastic, ceramic or metal. One of the main advantages of the entire CEREC system is the possibility of creating final restoration from almost any material, from zirconia dioxide to feldspar ceramics so as sintered metal Co Cr alloy. CEREC’s zirconia blocks come in different sizes and shades, which makes it ideal for all types of crowns and bridges. Beside this, CEREC produces a special block for screw-retained crowns for implants so as the other type of blocks designed for custom-made meso abutments. CEREC’s feldspar ceramics are specially designed for veneers, partial crowns or inlays. With this C blocks, CEREC has stepped out among other materials with its C PC and C In blocks. C PC blocks are intended for natural-looking anterior and posterior crowns since it has three different color layers, based on chroma which allows simple design and individual determination of color gradient for each patient and each crown. On the other hand, blocks C In are made with inner, highly chromatic dentin-like layer covered with a translucent enamel-like layer. Based on specific individual requirements, the software can calculate which portion of the block should be grided for the most natural look of the future crown. Considering these advantages, C In blocs are perfect for anterior restoration with highest esthetical properties.

When talking about materials and CEREC systems, it is important to emphasize another huge advantage. Previously mentioned blocks are produced by Dentsply Sirona so as CEREC system, but it is compatible with materials from other companies such as VITA-Zahnfabrik, Ivoclar Vivadent, Merz Dental, 3M ESPE, GC, COLTENE, Shofu and Kuraray Noritake. This allows patients to choose the best restoration based on their individual needs and capabilities.

SINTERING AND GLAZING- A FINAL STEP IN RESTORATION PRODUCTION

When production of restoration is finished in Milling and Grinding unit, the restoration can be placed in the patient’s mouth for a final evaluation before cementation. This restoration needs to undergo another, final step in the restoration production process called sintering and glazing. Sintering is a process that takes place in a specially designed furnace that heats up the restoration up to the temperature below melting which gives the restorations its final properties such as hardness, strength and temperature conductivity. CEREC SpeedFire furnace is the smallest and the fastest furnace on the market with a quite short period of 10-15 minutes for sintering and glazing. Beside this, SpeedFire is ideal for all CEREC block but it is also compatible with IPS.emax CAD (by Ivoclar Vivadent) and VITA Suprinity (by VITA Zahnfabrik). After this, final, step in production, the restoration is ready for cementation and the patient can leave the dental office with permanent prosthodontics.

vita suprinity

Considering all previously named advantages of CEREC system it becomes clear that this system is the most comfortable option in the dental industry, both for the patients and the dentists. It cuts off the time for productions with the minimal chance for restoration’s inaccuracy that is often present during the conventional procedure in restoration production with traditional impressions and laboratory procedures. Impressions are replaced with more comfortable scans, the design is more precise thanks to the software’s algorithm, a wide range of materials can be used and a wide range of indications can be covered. As a most valuable advantage, the patient can finish the entire process in single-visit at their dentist in just a few hours. Considering that time is money, this is the cheapest and at the same time most valuable dental intervention.